Les alliages que nous fabriquons sont spécifiquement élaborés pour le type d’utilisation auquel ils sont destinés.
Les alliages que nous réalisons pour la fonte à cire perdue sont prévus pour une bonne fluidité lorsqu’ils sont en fusion tout en gardant, au refroidissement, un état de surface sans défaut.
S’il manque de fluidité, l’alliage en fusion ne pourra pas atteindre les détails les plus fins. Mais s’il est trop fluide, au refroidissement sa surface ne sera pas nette et tendue. Nous recherchons le bon compromis entre ces deux caractéristiques en élaborant nos alliages.
Lors de l’utilisation, la température de fusion et celle du plâtre finiront d’ajuster les caractéristiques recherchées. En effet, nous vous donnons deux températures d’utilisation de nos alliages. L’une, plus élevée, pour accentuer la fluidité et obtenir les détails les plus fins. L’autre, plus basse, sera préconisée pour des pièces avec de grandes surfaces lisses.
Lorsque les métaux sont travaillés par contraintes mécaniques, les caractéristiques recherchées sont très différentes.
Les objectifs sont de réduire les phases de recuit entre deux phases de travail mais surtout d’éliminer toute présence d’inclusion ou d’oxydation à l’intérieur de l’alliage. Une telle présence est un risque que des défauts apparaissent en surface lors du travail. Nos fiches techniques accompagneront vos travaux pour vous indiquer les étapes de recuit de recristallisation, indispensable pour conserver l’intégrité du métal.
Pour les travaux de décolletage, nous travaillons plutôt, dans nos alliages, leur dureté et la concentration des copeaux.
La couleur de l’alliage influe aussi sur son comportement. Les alliages roses et rouges ont tendance à rajouter des difficultés durant les travaux. Nous faisons en sorte de minimiser ces différences entre alliages de couleur différente.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur SAAMP pour toutes demandes particulières sur l’utilisation d’un alliage.