La vie d’un bijou peut être longue. Des saletés vont s’y coller et se cacher dans les moindres recoins.
Si les produits massifs s’en sortent mieux, les bijoux creux en revanche restent ceux qui accumulent le plus de saletés au fil du temps. Du fait de sa conception, un bijou creux est une coque ouverte dans laquelle des matières peuvent être emprisonnées.
Lors de votre passage dans nos agences pour y faire traiter vos lots de vieux bijoux rachetés à vos clients, la fonte révèle de façon très visuelle la présence de ces matières indésirables à travers de la fumée.
Lorsque nous faisons fondre des métaux purs ou des alliages neufs à l’usine, il n’y a aucune fumée. Mais lors de la fonte des vieux bijoux, la fumée est d’autant plus importante que les produits contiennent des matières inattendues.
La phase de fonte élimine donc les matières indésirables. La majorité de ce qui n’est pas métallique va brûler et
partir en fumée.
Pour aider à la fusion, nous rajoutons un fondant lors de cette étape. Cette matière, proche du verre, va également capturer les matières non métalliques qui auraient fondu également. Étant plus légères et surtout non métalliques, ces matières restent en surface et ne se mélangent pas aux métaux en fusion.
C’est toute cette matière indésirable qui constitue la perte à la fonte. Lorsque vous faites l’estimation d’un vieux bijou, n’oubliez pas qu’un bijou massif transporte avec lui peu de matières indésirables, mais qu’un bijou creux, très ancien et sale, transporte avec lui un poids non négligeable de matière qui ne se retrouvera pas après la fonte.
Même un nettoyage aux ultra-sons ne peut en venir à bout. La surface extérieure peut être nettoyée, mais à l’intérieur, les saletés accumulées ont très peu de chance de sortir du bijou. Le nettoyage aux ultra-sons aurait même tendance à rajouter de l’humidité à l’intérieur des produits.
Il faut donc être prudent : au même titre qu’à l’estimation du poids de certaines pierres parfois trop petites pour être desserties, il ne faut pas perdre de vue les matières indésirables qu’un vieux bijou creux peut contenir.