L’or pur est jaune. C’est une couleur jaune assez particulière que l’on retrouve dans les vitrines de bijoux traditionnels du Moyen à l’Extrême Orient. En l’alliant avec l’argent et le cuivre pour faire de l’or 750 millièmes, on obtient une palette de couleur dans les tons jaunes. Cette palette de couleur est normalisée en colorimétrie dans une échelle qui va de 1N à 7N.
En France, nous utilisons principalement la couleur 3N, parfois 4N pour des bijoux légèrement rosés, 5N pour des produits plus rouges et le 6N pour des bijoux totalement rouges.
Tout d’abord, il est nécessaire d’éliminer au maximum les matières autres que les métaux. Pour ce faire, les déchets sont brulés L’or blanc est un grand classique, très apprécié de la joaillerie pour son harmonie avec les diamants. Les bagues de nos grand-mères étaient d’un blanc parfait. En effet, à l’époque, la teneur en nickel n’était pas limitée. Aujourd’hui, la présence de nickel autorisé dans un alliage ne permet pas d’obtenir un blanc parfait et nécessite toujours un rhodiage de finition, avec les défauts que cela représente notamment après quelques mois d’usure.
Il y a une autre solution pour rendre l’alliage d’or 750 millièmes totalement blanc : associer du palladium dans l’alliage. Le résultat est parfait et cette technique est très utilisée par la haute joaillerie.
Un seul bémol pour cet alliage d’or palladié : son coût. En effet, pour une belle couleur, il faut rajouter 12 à 13% de palladium dans l’alliage. Le cours du palladium se situe à plus de 70 000 €/kg. C’est donc plus de 9 000 €/kg de surcoût par rapport à un alliage avec nickel.
Aujourd’hui, une nouvelle solution existe. Elle présente l’avantage d’une belle couleur d’or blanc, sans nécessité de rhodiage de finition et ne contient pas de nickel ni de palladium. Son coût est donc très proche de l’or blanc avec nickel et sa qualité très proche de l’or blanc avec palladium.
C’est donc le meilleur des deux mondes que nous vous proposons avec notre nouvel alliage d’or blanc sans nickel. Il existe sous forme de grenaille pour fonte mais aussi de demi-produit tels que fil, plané, plaque, tube…
L’organisation FRANCECLAT (anciennement CETHEOR) a testé cet alliage et le mentionne dans sa fiche d’actualité Tech Infos n°57 de mars 2022.
N’hésitez pas à en parler avec votre interlocuteur habituel SAAMP.