Il est recommandé, pour un professionnel, de contrôler régulièrement ses acides grâce au touchau.
Certains vieux bijoux peuvent avoir des titres « approximatifs ». Un acide dégradé validera comme étant du 18 carats, un ouvrage qui serait en réalité entre 700 et 740 millièmes.
On utilise généralement un petit morceau de métal qui sert de témoin aux analyses à la pierre de touche.
Ce morceau de métal s’appelle un toucheau. Il s’agit d’un alliage dont le titre en or est volontairement légèrement inférieur au titre recherché.
Par exemple, le touchau 18 carats aura un titre or de 740 millièmes. Pour analyser une série de produits supposés être en 18 carats, on va commencer par faire une trace avec le toucheau, puis, en parallèle, faire les traces des autres bijoux à tester. En passant un trait d’acide sur les traces, si la première ne s’efface pas c’est que l’acide est défaillant et que la mesure n’est pas bonne. Si au contraire la première trace s’efface, la mesure est correcte.
Pour les produits en plaqué or, nous vous conseillons d’y faire une entaille fine mais profonde à l’aide d’une lime et d’y verser une goutte d’acide. La réaction se voit immédiatement. Des petites bulles qui apparaissent révèlent la présente de cuivre ou de laiton et donc que le produit est en plaqué or.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel ou contact@saamp.com.