L’été et les vacances arrivent à grands pas. Avant de partir pour quelques jours ou semaines de repos, pensez à faire traiter vos déchets.
Si vos ateliers s’apprêtent à fermer pendant l’été, c‘est le moment de s’organiser. Il est inutile et peu productif de laisser des métaux trainer dans vos ateliers en votre absence. Si vous ne souhaitez pas effectuer le traitement de vos balayures avant les vacances, il reste cependant intéressant de profiter de cette période pour faire un peu de nettoyage.
Trier ses déchets métalliques est très important pour optimiser leur traitement. Nous vous conseillons de rassembler tout d’abord vos déchets métalliques propres. Des petits bouts de fil, de plaque, des chutes de découpe, toutes ces petites pièces métalliques qui ne sont pas mélangées avec des matières non métalliques. Si vous travaillez plusieurs alliages, certains ne doivent pas être mélangés entre eux. Par exemple, les chutes de platine ou d’or blanc palladié doivent être séparés de l’or et de l’argent. Il est toujours possible de traiter du platine mélangé à de l’or mais le coût de traitement sera beaucoup plus élevé que si le platine est isolé. De même, l’or palladié est plus facile à traiter s’il n'est pas dilué dans d’autres alliages.
L’argent doit être lui aussi isolé des déchets d’or. Bien que l’or 750 contienne déjà une part non négligeable d’argent (en moyenne 100 millièmes), mélanger quelques morceaux d’argent dans des déchets d’or peut être pénalisant. En effet, en-dessous de 600 millièmes, l’affinage de l’or devient plus complexe et son coût bien plus élevé.
Vous pouvez mélanger sans problème l’or rose, jaune ou blanc non palladié.
Après les déchets propres, l’arrivée des vacances est une très bonne occasion de traiter ses limailles. Nettoyez vos établis et faites traiter tous ces déchets mélangés. Ils n’auront pas d’utilité durant vos congés et vous serez plus sereins à la rentrée avec les métaux sur vos comptes poids.